La chiropraxie à Paris :
des traitements manuels adaptés et spécifiques

klingelschmitt-chiropraxie-paris-13

Qu’est ce que la chiropraxie ?

Torticolis, sciatique, lumbago, hernie discale, syndrome de kiss, problèmes de succion ?

La Chiropraxie, 1ère profession manuelle et la 3ème profession de santé dans le monde, apporte une réponse efficace pour soigner ces douleurs. Mais son domaine d’intervention est bien plus large.

La Chiropraxie est une profession de Santé reconnue par l’OMS, différente des massages et de l’ostéopathie. Elle a pour objet le diagnostic, le traitement et la prévention des déficiences mécaniques du système musculo-squelettique en concentrant son intervention sur l’intégralité du système nerveux, en relation avec tous les autres systèmes du corps humain, sains ou malades.

Comment fonctionne la chiropraxie ?

Les dysfonctionnements du système locomoteur semblent étroitement liés à des blocages segmentaires vertébraux (ou costo-vertébraux) qui auraient comme conséquences un retentissement chimique, émotionnel (état de stress) et fonctionnel sur l’organisme.

Les interférences nerveuses, conséquences neurologiques de ces dysfonctionnements articulaires, entraînent des états douloureux ou des perturbations fonctionnelles/organiques souvent liées au stress (maux de ventre, de tête par ex.) qui affectent globalement l’état de santé.

Le chiropracteur, après avoir identifié les dysfonctionnements vertébraux au terme d’un examen clinique précis (ce qui nécessite obligatoirement une anamnèse ou interrogatoire, un examen physique, la lecture de radiographies, scanner, IRM et la pose de diagnostics différentiels) entreprend leur correction au moyen de techniques de chiropraxies spécifiques.

  • Le traitement par la chiropraxie aussi appelé « ajustement » est adapté à chaque patient et varie selon les techniques. Il consiste en un geste manuel précis non traumatisant et codifié sur un segment articulaire en état de dysfonctionnement. Il peut tout aussi bien s’agir d’une pression ponctuelle et modérée ou d’une impulsion précise toute aussi codifiée.
  • L’ajustement par la chiropraxie est donc un geste extrêmement précis, doux et indolore qui procure un état de relâchement et de bien-être instantané.

Pourquoi faire appel
à un chiropracteur à Paris ?

Vous pouvez consulter un chiropracteur  en cas de douleurs évidemment, quelles que soient leurs origines, après un choc traumatique ou non, en période de stress ou tout simplement pour vérifier le bon état de votre colonne vertébrale.

Votre chiropracteur peut également vous accompagner pendant : votre grossesse, lors de pathologies chroniques (arthrose du dos, douleurs somatiques, troubles du sommeil…).

Il vous guidera et vous aidera à choisir des renforcements musculaires performants, adaptés et personnalisés.

La chiropraxie s’adresse aussi bien aux femmes enceintes pour le suivi de grossesse , qu’aux bébés , mais aussi aux sportifs et aux séniors .

Quelle différence entre un chiropracteur et un ostéopathe ?

La chiropraxie et l’ostéopathie sont toutes deux des méthodes thérapeutiques manuelles mais leurs études sont très différentes : il n’y a qu’une seule école de Chiropraxie en France répartie sur 2 sites, Paris et Toulouse. Le nombre d’étudiants est limité et l’entrée en première année est sanctionné par des tests et plusieurs entretiens .

Le cursus est donc le même pour tous les chiropracteurs : 5 ans à temps complet.

A ce titre les chiropracteurs sont enregistrés, après vérification de leur diplôme, auprès de l’Agence Régionale de la Santé (ARS). Le texte de loi fait des chiropracteurs les SEULS professionnels de santé à pratiquer des manipulations vertébrales sans avis médical.

La chiropraxie n’a pas le même champ de compétence que l’ostéopathie.

À la différence de l’ostéopathe, le chiropracteur est un spécialiste du système neuro-musculo-squelettique, du rachis et de l’appareil locomoteur. Il prend en charge les pathologies mécaniques de l’appareil locomoteur et principalement du rachis.

La chiropraxie et l’ostéopathie ne disposent pas du même champ légal. Leur décret d’actes permet une plus grande autonomie aux chiropracteurs.

En effet, ils sont autorisés à effectuer tous types de mobilisations et de manipulations à vecteurs de force, instrumentales ou mécaniquement assistées, permettant ainsi une prise en charge complète.

Ils sont les seuls praticiens, non-médecins, à avoir le droit d’effectuer des manipulations cervicales, avec vecteur de force, sans certificat médical de non contre-indication. Ce certificat, qui doit être délivré par un médecin, est légalement indispensable aux autres praticiens pour effectuer ce type de manipulations.

Une manipulation avec vecteurs de force est une manipulation suivie d’une impulsion, de haute vélocité et de faible amplitude (HVLA), appliquée directement ou indirectement sur une articulation. Il s’agit de l’ajustement.

CHIROPRACTEURS

OSTÉOPATHES

Mobilisations / Manipulations non forcéesAutoriséesAutorisées
Manipulations avec vecteur de forceAutoriséesInterdites
Mobilisations et manipulations instrumentalesAutoriséesInterdites
Mobilisations et manipulations mécaniquement assistéesAutoriséesInterdites
Manipulations non forcées des cervicalesAutorisées sans avis médicalSeulement après obtention
d’une ordonnance de
non contre-indication
Manipulations avec vecteur de force ou instrumentales des cervicalesAutoriséesInterdites
Possibilité de donner des conseils à visée antalgiqueAutoriséeInterdite
Traitement des troubles fonctionnelsAutoriséAutorisé
Traitement des troubles de l’appareil locomoteur et leurs conséquencesAutoriséInterdit

Contactez nous

Pour une consultation de chiropraxie à Paris