Contactez-nous01 45 88 34 79 Accueil

Chiropracteur
Bébé et Enfants

La naissance est un événement magique qui reste traumatique pour le bébé. Que ce soit par voie naturelle ou par césarienne, l’enfant subit les contraintes utérines, les contraintes externes (étirement et rotation des cervicales, forceps …) qui génèrent une lésion articulaire plus ou moins grave pour l’enfant, mais qui perturbe en tout état de cause la transmission des informations nerveuses entre le cerveau et le corps. Cette lésion, appelée subluxations par les Chiropracteurs, compromet la capacité innée du corps à s’autoréguler, entraînant des symptômes qui doivent alerter les parents, comme les problèmes de succion, régurgitations, les coliques, les pleurs, les torticolis, les otites, les déformations du crâne.

La chiropraxie pédiatrique

Les deux premières années de l’enfance sont une période de grands bouleversements pour l’enfant ; il apprend à tenir sa tête, s’asseoir, ramper, se mettre à quatre pattes, puis debout, marcher, sauter, courir…Tous ces apprentissages ne se font pas sans chutes ni traumatismes, occasionnant des subluxations. Plus tard, il fera du sport, portera un cartable trop lourd, adoptera de mauvaises positions de travail, aura des chocs émotionnels … autres facteurs qui seront propices à de nouvelles subluxations.et peut être à l’origine d’une scoliose.

Les techniques chiropraxies utilisées sur les enfants sont très douces. Les ajustements se font par pressions précises et indolores. Le thérapeute s’assure de la mobilité et de l’harmonie des articulations.

La chiropraxie pour l’enfant handicapé

Au cabinet, Valérie travaille de plus en plus avec les enfants handicapés. Sans avoir la prétention de résoudre le handicap (surtout pour les enfants ayant des lésions cérébrales importantes) on peut au moins les aider à mieux le supporter. Plus détendus, ils souffrent moins. C’est un confort de vie pour l’enfant et pour la structure familiale non négligeable.

Pour les parents, après les séances avec le chiropracteur, « l’enfant est plus détendu, il bruxe moins (grince des dents), il est plus gai.. » Le but est de stimuler, de rétablir un équilibre pour que le corps puisse fonctionner à son potentiel maximal. Pour ces enfants la chiropraxie est un plus et elle ne doit pas se substituer a d’autres thérapies. Le travail d’équipe avec les médecins, les kinésithérapeutes, les psychomotriciens ... est indispensable.

Pour vos enfants, Valérie s’est spécialisée en chiropraxie pédiatrique au fil du temps aux USA, en Angleterre et en France. Elle est à l’heure actuelle la seule en France à avoir obtenu un Master post universitaire de chiropraxie Pédiatrique (UK). Elle enseigne cette matière à l’IFEC.

Prendre rendez-vous

Pour une consultation avec le chiropracteur bébé et enfants, Valérie Klingelschmitt vous accueille au cabinet.