Contactez-nous01 45 88 34 79 Accueil

Un chiropracteur
pour le suivi
de votre grossesse

La chiropraxie des femmes enceintes

Au cours de la grossesse, le corps de la femme subit de nombreux changements structurels, physiologiques et émotionnels qui ne sont pas sans conséquences. Les soins chiropratiques apportent une solution naturelle aux nombreux soucis de la femme enceinte, les médicaments étant majoritairement contre-indiqués pendant cette période. Le but de la chiropratique dans le suivi de grossesse est d’améliorer pendant ces 9 mois le fonctionnement du système nerveux afin de permettre l’expression d’un potentiel de santé optimal pour la mère et l’enfant. Il n’est plus à démontrer que le bon développement de l’enfant in utero est intimement lié à l’état de santé de la mère, tant physique que psychologique. Le chiropracteur veillera tout au long de cette grossesse au bon équilibre de ce merveilleux tandem.

Au cours du 1er trimestre de la grossesse, le corps de la femme considère le fœtus comme un corps étranger et la mère va souffrir de maux divers comme les nausées, les maux de tête, les vertiges, l’angoisse et la fatigue. Les ajustements chiropratiques permettront au corps de s’adapter aux bouleversements que subit la future mère.

Le développement normal et l’augmentation du poids du fœtus (ainsi que la taille du placenta et le volume du liquide amniotique) entraînent le déplacement du centre de gravité vers l’avant, augmentant la lordose lombaire et provoquant ainsi des tensions supplémentaires sur le bassin et la colonne vertébrale, source de maux de dos. Ceci est également vrai pour la région thoracique qui subit des changements dus à l’augmentation du volume des seins et à l’hyper lordose lombaire ; La femme décrit alors des brûlures d’estomac, des douleurs lombaires, des sciatalgies, des problèmes circulatoires et des douleurs entre les omoplates avec une gène respiratoire. L’ajustement chiropratique va rééquilibrer toutes ces tensions et ces asymétries au niveau de la colonne, du bassin et du sacrum. L’utérus en développement est maintenu par des ligaments bien spécifiques du bassin de la mère.

Lorsque le bassin est équilibré, l’utérus peut s’élargir de manière symétrique afin d’accompagner la croissance fœtale. Or une quelconque subluxation du bassin peut entraîner des contraintes utérines par tension de ces ligaments réduisant la place disponible pour le bébé. A terme ces contraintes utérines exercent de fortes pressions sur le bébé très fragile pendant cette période ; les mouvements deviennent alors limités, le fœtus risque de ne pas pouvoir se retourner pour l’accouchement. Cette situation donne lieu à des accouchements plus longs et plus douloureux avec une augmentation des césariennes, ou l’utilisation de forceps ou de ventouses, souvent indispensable mais traumatisant pour le crâne de l’enfant.

Techniques chiropratiques de retournement des bébés en siège

Pour la présentation en siège des bébés, il existe en Chiropraxie une technique de retournement très spécifique et indolore, appelée technique Webster, axée sur la détente musculaire et ligamentaire, favorisant le retournement de l’enfant dans les jours qui suivent le traitement. Les ajustements chiropratiques tout au long de ces 9 mois, contribuent à une bonne dynamique pelvienne, favorisant l’ouverture plus harmonieuse des os du bassin lors de l’engagement du bébé dans le petit bassin. Le temps de travail et les douleurs lombaires lors de l’accouchement s’en trouvent réduits. Le chiropracteur devrait accompagner toutes les femmes enceintes afin de mieux vivre leur grossesse et d’offrir un bon départ à l’enfant qui va naître.

Bien sur la chiropraxie ne se substitue en aucun cas a la prise en charge du gynécologue et de la sage femme.

Pour ce suivi spécifique des femmes enceintes, Valérie s’est formée aux Etats unis et en Angleterre. Elle est la première (et la seule pour le moment) en France à avoir obtenu un master post universitaire en Chiropratique pédiatrique et grossesse. (Angleterre, université de Bournemouth)

Pour une consultation ou un suivi de grossesse, Valérie Klingelschmitt vous accueille au cabinet.